« Il est très important d’avoir chaque jour une pensée fondamentale autour de laquelle gravitent toutes les autres, et de construire sur elle son existence comme une charpente qui supporte tout l’édifice. » O.M.A.
__
25 résultats affichés
« Celui qui regarde une fleur ne s’arrête généralement qu’à son apparence : sa forme, sa couleur, son parfum ; il ne se demande pas de quelle région vient cette fleur, quelles sont les créatures qui l’ont formée, ni ce qu’elle a à nous enseigner. Prenons une rose… ce que nous appelons la rose n’est en réalité que le corps d’une entité qui habite très loin, très haut. Cette entité a accepté de s’incarner sous la forme d’une rose afin d’inspirer les humains, de les aider, mais d’où vient-elle ? De la région de Vénus, et en la contemplant, en respirant son parfum, on peut s’élever jusqu’à cette entité… »
« La vie spirituelle est un lien que vous avez avec le Ciel, un lien grâce auquel vous vous instruisez, vous progressez, et quelles que soient vos difficultés, elles se transformeront un jour en victoires. Si vous avez l’impression de ne pas avoir obtenu jusqu’à maintenant de grands succès, c’est parce que vous n’avez pas encore véritablement expérimenté la puissance de l’esprit. Commencez à croire en cette puissance, à l’exercer chaque jour, et vous découvrirez combien elle est réelle. Plus le temps passera, plus vous la verrez se manifester en vous dans toute sa splendeur.»
29 avril 2002 :
« Du lever au coucher, la vie quotidienne des humains est un enchaînement ininterrompu d’activités, de préoccupations qui les projettent à la périphérie de leur être, ce qui fait qu’à la fin de la journée ils s’aperçoivent qu’ils ont oublié l’essentiel… Combien de fois en avez-vous fait l’expérience pour vous-même ! Pour rompre cet engrenage, plusieurs fois dans la journée pensez à vous arrêter : restez quelques minutes dans le silence, mais un silence intense, vivant, un silence où votre âme et votre esprit pourront s’adresser au Créateur. En exerçant ainsi régulièrement votre faculté de concentration, vous arriverez à échapper, au moins pour quelques instants, aux pesanteurs de la vie quotidienne, et cette faculté restera une acquisition pour tous les moments difficiles que vous aurez à affronter. Vous constaterez alors combien il est utile de savoir vous dégager complètement de tout souci pour diriger votre pensée vers le monde divin. »
24 octobre :
« La vie quotidienne est comme un courant qui vous emporte sans que vous ayez toujours le temps et la possibilité de réfléchir pour voir où il vous entraîne ; c’est pourquoi vous vous laissez sans cesse accaparer par toutes sortes d’engagements et d’activités. Sur le moment, elles vous paraissent utiles, raisonnables, mais après quelque temps, vous vous apercevez que vous avez perdu beaucoup de temps et d’énergies pour peu de résultats. Cela ne veut pas dire que vous ne devez vous intéresser à rien en dehors de la vie spirituelle. En réalité, tout peut être bénéfique, mais à condition d’être bien accroché à un haut idéal, à une philosophie divine. Si vous vous suspendez à une corde solide et bien accrochée, vous pouvez vous balancer dans toutes les directions. Mais si le noeud n’est pas solide ou que la corde soit usée, vous allez tomber et vous cassez les reins.
Donc on en revient toujours à l’importance du lien, du lien avec le Ciel ; tant que vous gardez ce lien, chacune de vos activités peut vous apporter quelque chose de bon. »
30 avril 2006 :
« Le matin, en ouvrant votre fenêtre ou en sortant de chez vous, vous apercevez le ciel, le soleil… Efforcez-vous de les regarder comme si vous les voyiez pour la première fois, et vous découvrirez toute une vie subtile qui vous avait jusque-là échappé, parce que, entre vous et la réalité, vous aviez laissé se placer un écran opaque. Ce n’est qu’en vous débarrassant de cet écran que vous posséderez la véritable intelligence des choses. »
12 Mai :
« Devenir vivant, c’est s’éveiller aux manifestations infinies de la vie autour de nous, saluer les personnes que nous rencontrons, voir en elles l’étincelle de vie divine, les remercier pour tout ce qu’elles nous donnent ou font pour nous, et quelquefois sans même que nous le sachions.
Devenir vivant, c’est toujours s’émerveiller, c’est toujours voir les êtres et les choses comme si c’était pour la première fois. Oui, c’est cela devenir vivant de la vie de Dieu Lui-même. Il est possible de trouver la vraie religion dans les églises, mais elle est d’abord dans la vie, et c’est à nous d’entretenir une relation consciente avec toutes les meilleures manifestations de la vie. »
4 janvier :
« Vous aspirez à la paix intérieure ? Peu de choses sont aussi difficiles à obtenir. Mais travaillez sur l’idée d’aimer, de faire le bien, de pardonner et d’apporter partout l’harmonie… Il arrivera un moment où cette idée deviendra si puissante qu’elle imprégnera toutes vos cellules : elles commenceront à vibrer à l’unisson avec elle. C’est alors que peu à peu la paix s’insinuera en vous pour ne plus vous quitter.
Évidemment, la vie sur la terre est ainsi faite qu’il est impossible que, de temps à autre, des événements ne viennent pas vous troubler. Mais ils ne feront que quelques vagues à la surface ; en profondeur, vous sentirez que c’est toujours la paix qui règne en vous. »
13 juillet :
« S’il est nécessaire de faire tellement de lois pour régir les rapports des humains les uns avec les autres, c’est qu’ils ne sont pas encore habités par l’amour. Quand ils sauront ce qu’est le véritable amour, quand ils vivront dans cet amour, ils n’auront plus besoin que ces lois viennent leur rappeler ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, ils le feront, car ils trouveront spontanément comment se mettre en harmonie les uns avec les autres.
L’amour est l’unique force qui organise les choses, qui les fait croître et fleurir. Dès que l’amour entre dans une famille, une communauté, une société, il n’y a plus besoin de dire : « Faites ceci, et si vous ne le faites pas, gare à vous ». Tous exécutent leur tâche avec plaisir. Là où est entré l’amour, la loi n’a plus de place. »
22 mai :
« La reconnaissance, la gratitude sont des puissances qui désintoxiquent l’organisme, neutralisent les poisons, renouvellent les matériaux…
Pourquoi les humains sont-ils tellement ingrats ? Ingrats envers le Créateur, ingrats envers toute la nature, ingrats les uns envers les autres… Ils ne retiennent de leur existence quotidienne que ce qui leur a manqué ou déplu, alors ils ne voient pas qu’il y ait tellement de quoi remercier. Et pourtant si, il y a immensément de quoi remercier. Celui qui veut avancer sur le chemin de l’évolution doit apprendre la reconnaissance, car c’est grâce à elle qu’il obtiendra un jour la clé de la transformation de la matière. Tâchez de bien comprendre cela : si vous savez remercier, la nature des éléments qui entrent dans la composition de votre matière sera différente, plus sensible, plus subtile, plus résistante, et vous sentirez que vos organes psychiques et même physiques font un meilleur travail. »
13 août :
« La spiritualité ne se limite pas aux exercices dits spirituels : la méditation, la prière… En réalité, n’importe quelle activité de la vie quotidienne peut être spiritualisée si on sait y introduire un élément divin. Et inversement, la prière, la méditation ou toute autre activité dite « spirituelle » peut devenir extrêmement prosaïque si elle n’est pas animée, soutenue par une idée sublime, un idéal supérieur.
La spiritualité ne consiste pas à négliger ou mépriser le monde matériel, mais à toujours nous efforcer d’agir avec la lumière et pour la lumière. À cette condition, même l’activité la plus ordinaire peut servir à nous élever, à nous harmoniser, à nous lier au monde divin.»
30 décembre 2013 :
« Même à la place modeste où vous vous trouvez, vous pouvez contribuer au bien de toute l’humanité. Chaque jour, consacrez au moins quelques minutes à penser comment, dans l’avenir, elle ne sera plus qu’une grande famille dont tous les membres se comprennent, s’aiment, se sourient. Il y a tellement de bonnes choses auxquelles on peut penser pour le bonheur de la terre entière ! Que tous les humains vont contempler le soleil qui se lève… qu’ils se rencontrent pour danser et chanter en chœur des hymnes de joie et de reconnaissance au Créateur… »
1er janvier :
« Comme celui qui, partant pour une longue randonnée, met des provisions dans son sac à dos afin de se restaurer en chemin, pour marcher fermement sur les chemins de la vie nous avons besoin de transporter de la nourriture, disons symboliquement du pain. Ce pain, ce sont les principes de la science spirituelle.
Le voyage que nous avons entrepris, il y a bien longtemps, ne se terminera pas avec notre existence actuelle, car cette existence est seulement une étape sur la route que tous les êtres ont à parcourir depuis qu’ils sont sortis du sein de l’Éternel. Combien de régions différentes nous devrons traverser jusqu’à ce que nous retournions, un jour, dans notre véritable patrie ! Nous ne sommes que des voyageurs sur la terre, il ne faut jamais l’oublier, et nous avons encore beaucoup à marcher. C’est pourquoi nous devons penser à remplir chaque jour nos sacs de ce pain céleste que sont les vérités de l’âme et de l’esprit, afin de pouvoir continuer à étudier, à travailler, à aimer. »
12 juin :
L’eau, c’est la vie qui circule. Celui qui veut devenir une terre fertile doit toujours laisser couler l’eau de la vie en lui, sans s’occuper de savoir quels arbres vont pousser, fleurir et donner des fruits, ni quels oiseaux viendront chanter dans ces arbres.
Quelqu’un dira : « Mais moi je veux savoir à l’avance quelle sera la place de cet arbre-là, ou de cet oiseau, et sur quelle branche il ira chanter. » S’il attend de connaître tous ces détails avant de se décider à laisser couler l’eau, des siècles passeront et aucune herbe ne poussera, aucun oiseau ne chantera. Laissez donc couler l’eau, vous verrez alors comment tout trouvera sa place, comment tout chantera, tout fleurira. Laisser couler l’eau, cela signifie ne jamais cesser d’aimer. Quoi qu’il vous arrive, ne fermez jamais votre cœur, car c’est alors le désert que vous laissez s’installer en vous. Les autres n’ont peut-être pas besoin de votre amour, mais vous, vous avez besoin d’aimer.
18 juillet :
On peut définir le silence, le vrai silence, comme la région la plus élevée de notre âme. Au moment où nous atteignons cette région, nous entrons dans la lumière cosmique.
La lumière est la quintessence de l’univers. Tout ce que nous voyons autour de nous, les êtres, la nature, les objets, et même ce que nous ne voyons pas, est traversé, imprégné de lumière. Et le silence que nous nous efforçons d’introduire en nous pendant les moments de concentration, de méditation, de prière, a un seul but : la fusion avec cette lumière qui est vivante, qui est puissante… la lumière originelle qui pénètre toute la création.
9 janvier
Ouvrez en vous la source de l’amour. Par vos pensées, vos sentiments, vos souhaits, vos paroles, faites-la jaillir sur toutes les créatures, sur tous les objets autour de vous et, au-delà, sur les arbres, les montagnes, les océans… Même si vous êtes seul, prononcez des paroles de paix, d’espoir, de joie pour tous les humains sur la terre en sachant qu’elles produiront des effets quelque part, peu importe où. Vous ne savez pas encore ce qu’il est possible de réaliser avec l’amour.
Et comme vous ne pouvez donner aux autres que ce que vous possédez déjà vous-même, cherchez d’abord à créer en vous l’harmonie et la lumière ; puis, quand vous sentez que vous avez réussi à rendre cette harmonie et cette lumière palpables dans votre cœur et dans votre âme, projetez-les dans l’espace. C’est cela, travailler avec l’amour : devenir une présence bénéfique pour le monde entier.
26 mai
Quand vous ouvrez les yeux le matin, à quoi pensez-vous ? Aux soucis de la veille, aux difficultés qui vous attendent, aux problèmes que vous aurez à régler… Ce n’est pas une bonne manière de commencer la journée. Laissez vos soucis pour plus tard, ils peuvent attendre. Commencez par tourner votre pensée vers le Ciel en disant : « Seigneur, je Te remercie d’être vivant aujourd’hui. Voici une nouvelle journée où je peux encore voir, entendre, marcher, aimer, étudier… Fortifie ma volonté afin que tout ce que j’entreprendrai soit pour le bien. »
Celui qui exprime dès le réveil sa gratitude au Créateur augmente en lui l’amour et la lumière, et cet amour, cette lumière influencent chaque moment de sa journée. Il regarde le monde autour de lui avec d’autres yeux, il a une meilleure attitude envers ceux qu’il rencontre, et ils s’ouvrent à lui parce qu’ils sentent qu’il répand la paix et la joie.
22 août
Il existe un remède universel pour rétablir la santé et l’équilibre de l’organisme. Ce remède, c’est l’amour. La vie et l’amour sont liés, et pour que la vie circule en abondance, il faut appeler l’amour. Oui, la vie naît de l’amour. Là où il y a de l’amour, il y a la vie ; là où l’amour diminue, c’est la mort qui s’approche. Toutes les religions nous enseignent l’amour envers Celui qui donne la vie. Cet Être qui remplit l’univers, nous pouvons Le trouver partout : Il est dans la terre, dans les plantes, dans l’eau, dans l’air, dans le feu, dans notre organisme, dans le soleil, dans les étoiles, partout.
22 janvier
Chaque être humain est comparable à une goutte d’eau et cette goutte tombera exactement à l’endroit prévu pour elle par les décrets de l’Intelligence cosmique afin d’y accomplir sa tâche.
D’une façon ou d’une autre, chaque goutte d’eau doit se sacrifier pour désaltérer celui qui a soif, rafraîchir celui qui a chaud, laver celui qu’a sali le travail de la journée, arroser le champ ensemencé… Oui, nombreux sont les sacrifices qui peuvent être demandés à l’eau : entrer dans la fabrication du pain, servir à cuire la nourriture, ou encore à dissoudre du poison… Dans tous les cas elle ne doit pas se révolter, mais accepter. Quand elle aura rempli sa mission, elle pourra remonter au ciel pour retrouver sa transparence. Il en est de même de l’être humain.
21 mars
Le silence, la paix, l’harmonie sont l’expression d’une même réalité. Ne pensez pas que le silence est vide et muet, non, le silence est vivant, vibrant, et il parle, il chante. Mais nous ne l’entendons que lorsque les grosses caisses s’arrêtent de battre en nous.
Grâce à la contemplation, la prière, la méditation, nous parviendrons un jour à entendre la voix du silence. Lorsque toutes les forces chaotiques se seront enfin apaisées, le silence s’approchera, se répandra, nous enveloppera de son manteau merveilleux. Une clarté se fera en nous et nous sentirons soudain que quelque chose de très puissant règne au-dessus de nous et nous gouverne : ce silence dont l’univers est sorti et dans lequel il retournera un jour.Omraam Mikhaël Aïvanhov
Une pensée pour chaque jour de l’année
20 décembre – «Vous n’arriverez à maîtriser vos tendances instinctives que par l’amour pour un haut idéal. Et qu’est-ce qu’un haut idéal ? C’est une aspiration vers la beauté, la beauté spirituelle qui est faite de pureté, de lumière, d’harmonie. Vous contemplez cette beauté, et naturellement, spontanément, vous laissez de côté tout ce qui est malsain, obscur, désordonné. Cet amour pour la beauté vous protège, comme un vêtement que vous ne voudriez pas salir. Que faites-vous quand vous portez de beaux vêtements que vous aimez ? Vous ne vous lancez pas dans des activités qui vous exposent à vous déchirer, à vous tacher ; instinctivement vous faites attention à vos gestes, aux endroits où vous vous asseyez. Eh bien, voilà, si vous vous décidez à cultiver en vous le goût pour le monde de la beauté et le désir de vous en rapprocher, vous sentirez peu à peu se tisser autour de vous comme un vêtement subtil que vous voudrez protéger, et ainsi, vous serez protégé vous-même.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Une pensée pour chaque jour de l’année
22 juin : «Vous réclamez que votre existence soit lisse, agréable, sans trouble ni malheur. Mais pourquoi ne vous demandez-vous pas plutôt quel est le sens profond de tous ces obstacles qui existent dans la nature et dans la vie ?
Lorsque vous voulez monter sur une haute montagne pour y respirer l’air pur ou admirer de merveilleux paysages, si le chemin était lisse, vous n’auriez rien pour vous accrocher et vous ne pourriez pas grimper, vous glisseriez jusqu’au fond des précipices. C’est ce qui arrive à ceux dont l’existence est très facile et qui vivent dans le confort, l’aisance : combien se sont laissé glisser jusqu’à perdre leur fortune, leur santé, leur raison même ! Puisque vous êtes en train de grimper sur les pentes des montagnes spirituelles, ne souhaitez pas une route lisse, aimez les aspérités, car c’est à ces aspérités que vous pourrez vous accrocher pour monter vers la lumière.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
Une pensée pour chaque jour de l’année
25 septembre : «Essayez de devenir chaque jour plus vivant, c’est cela qui vous sauvera. Devenir plus vivant signifie donner sa lumière et sa chaleur. Il est tellement agréable de trouver une créature dans laquelle on sent que tout est animé, éclairé! On aime un arbre parce qu’il a des fruits, on aime une source parce que l’eau coule, on aime les fleurs parce qu’elles ont des couleurs et des parfums.
De la même façon, on aime les créatures qui s’ouvrent pour donner quelque chose de pur, de lumineux, de chaleureux. Alors, apprenez à cultiver en vous-même cette vie jaillissante. Habituez-vous à sourire, à regarder avec amour, à arracher de votre cœur quelques particules que vous envoyez aux autres, c’est vous qui vous sentirez plus heureux.»Omraam Mikhaël Aïvanhov