Cette collection présente en format de poche les thèmes majeurs de l’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
__
Affichage de 1–32 sur 44 résultats
«Celui qui veut avoir une influence bénéfique sur les humains doit entrer chaque jour en contact avec le soleil afin de recevoir quelque chose de sa lumière, de sa chaleur et de sa vie qu’il pourra ensuite communiquer aux autres. Tant que vous ne vous imprégnerez pas consciemment de la présence du soleil, de son rayonnement, vous vous laisserez aller à des manifestations inférieures. Dans le monde on ne voit presque que des gens qui veulent profiter des autres, les asservir, les écraser, et ce ne sont pas là des exemples glorieux! Tandis qu’avec le soleil vous avez l’image d’un être généreux, plein d’amour, et vous êtes influencé. Même si le soleil n’est pas une créature douée d’intelligence et de raison au sens où nous l’entendons, le contact avec sa lumière et sa chaleur ne peut que nous inspirer des pensées plus vastes, des sentiments plus fraternels.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«À cause des fautes qu’il a commises dans ses précédentes incarnations, l’homme doit subir son destin; les hindous disent qu’il a un “karma” à payer. Mais cela ne signifie pas qu’il lui soit impossible de réagir. Au contraire, il doit combattre avec les armes de l’amour et de la lumière, afin de triompher de son destin et entrer dans l’ordre de la Providence. Il n’y a plus de destin pour l’homme qui est parvenu à vivre dans l’amour et la lumière. Il a changé de plan, les lois ne sont plus les mêmes.
Quoi qu’il vous arrive, vous devez toujours garder cette conscience qu’il existe en vous une région inattaquable, inaccessible: votre esprit. C’est là que vous devez vous réfugier pour travailler. Alors, même si le karma vous assaille, vous vous sentez au-dessus, toujours au-dessus: le karma veut vous limiter, vous vous libérez; il veut vous assombrir, vous vous illuminez…»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Pour la majorité des hommes et des femmes qui se préparent à devenir des pères et des mères, la constitution de leur enfant, son caractère, ses facultés, ses qualités, ses défauts, dépendent du hasard… ou de la volonté de Dieu dont ils n’ont pas une idée très précise. Comme ils ont tout de même entendu parler des lois de l’hérédité, ils se doutent bien que cet enfant ressemblera physiquement et moralement à ses parents, à ses grands-parents, à un oncle ou à une tante. Mais ils ne pensent pas pouvoir faire quelque chose pour favoriser ou empêcher cette ressemblance, ni, d’une façon générale, pour contribuer au bon développement de leur enfant aussi bien dans le plan physique que dans les plans psychique et spirituel. Eh bien, c’est là qu’ils se trompent, les parents peuvent agir favorablement sur l’enfant qui va venir s’incarner dans leur famille.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Des millions d’années avant que des physiciens ne mettent au point la fission de l’atome, les humains l’ont réalisée chaque jour dans leur propre organisme. Et ils continuent à la réaliser, car la nutrition n’est rien d’autre qu’un processus de désintégration de la matière.
Manger, c’est apprendre à désagréger la matière et à répartir l’énergie ainsi extraite dans tous les organes : poumons, cœur, cerveau… Mâcher lentement et longuement les aliments représente une première étape de cette désintégration. La deuxième étape est le travail de la pensée qui, tel un rayon extrêmement pénétrant, s’introduit jusqu’au cœur de la matière dont elle libère les énergies les plus subtiles afin de soutenir le travail de l’âme et de l’esprit.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La force sexuelle est une énergie que l’on peut comparer au pétrole, les ignorants et les maladroits sont brûlés – cette force brûle leur quintessence – tandis que ceux qui savent l’utiliser, les Initiés, volent dans l’espace.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Chaque individu doit travailler à son propre développement, à son propre enrichissement, à condition qu’il ne le fasse pas uniquement pour lui-même, mais pour le bien de la collectivité. À ce moment-là, on ne parle plus seulement de collectivité mais de fraternité. La collectivité n’est pas encore la fraternité. La fraternité est une collectivité où règne une véritable cohésion, car chaque individu travaille consciemment pour le bien de tous.
En réalité, on distingue dans une société trois catégories d’individus qui correspondent à trois niveaux de conscience : ceux qui veulent travailler seuls, isolés, repliés sur eux-mêmes ; ceux qui ont compris les avantages qu’ils peuvent tirer de la vie collective et qui se regroupent, mais seulement parce qu’ils y ont intérêt, sans bien se connaître ni s’aimer ; et enfin ceux qui apprennent à vivre plus fraternellement en approfondissant de plus en plus en eux-mêmes la conscience de l’universalité.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Pour un disciple, rencontrer son Maître, c’est trouver une mère qui accepte de le porter neuf mois dans son sein pour le faire naître au monde spirituel. Et une fois qu’il est né, c’est-à-dire éveillé, ses yeux découvrent la beauté de la création, ses oreilles entendent la parole divine, sa bouche goûte des nourritures célestes, ses pieds le portent dans les différents lieux de l’espace pour faire le bien, et ses mains apprennent à créer dans le monde subtil de l’âme.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Combien de gens travaillent actuellement pour la paix dans le monde ! Mais en réalité ils ne font rien pour que cette paix s’installe vraiment. Ils n’ont jamais pensé que c’est d’abord toutes les cellules de leur corps, toutes les particules de leur être physique et psychique qui doivent vivre d’après les lois de la paix et de l’harmonie afin d’émaner cette paix pour laquelle ils prétendent travailler. Pendant qu’ils écrivent sur la paix, qu’ils se réunissent pour parler de la paix, ils continuent à alimenter la guerre en eux, car ils sont sans cesse en train de lutter contre une chose ou une autre. Alors, quelle paix peuvent-ils apporter ? La paix, l’homme doit d’abord l’installer en lui-même, dans ses actes, ses sentiments, ses pensées. C’est à ce moment-là seulement qu’il travaille véritablement pour la paix.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Noël et Pâques, la naissance de Jésus et sa résurrection, sont les deux principales fêtes des chrétiens. La première se situe au commencement de l’hiver, et la seconde au printemps. Leur place dans le calendrier doit nous faire comprendre que ces fêtes sont à interpréter symboliquement, en relation avec la vie de la nature. Ceux qui en ont fixé les dates, il y a très longtemps, étaient des êtres qui possédaient une grande connaissance des correspondances qui existent entre la nature et l’âme humaine. Ils avaient profondément médité la vie de Jésus et son enseignement et ils avaient compris qu’en s’identifiant au principe cosmique du Christ, une rencontre idéale s’était faite en lui entre la vie spirituelle et la vie de la nature, la vie de l’univers.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«L’être humain est semblable à un arbre qui, grâce à la lumière du soleil spirituel, peut transformer en lui la sève brute, ses tendances instinctives, en sève élaborée qui ira nourrir les fleurs et les fruits de son âme et de son esprit. Combien de fois les forces du mal se permettent de détourner les forces du bien pour les faire servir à leurs desseins ! Alors, pourquoi le bien n’aurait-il pas le droit de prendre les forces du mal pour les transformer et les mettre au service d’un idéal élevé ? Non seulement il en a le droit, mais il en a même le devoir.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Aucune créature ne peut subsister sans un certain nombre d’éléments matériels qu’elle reçoit du monde extérieur. Seul le Créateur échappe à cette loi, Il n’a besoin de rien d’extérieur à Lui, et c’est dans ce sens que l’on peut dire que seul le Créateur est libre. Mais comme Il a laissé dans toutes les créatures humaines une étincelle, un esprit qui est de la même essence que Lui, chacune peut s’affranchir des limitations du monde extérieur et, grâce à l’esprit, créer ce dont elle a besoin… L’Enseignement que je vous apporte est celui de l’esprit, du Créateur, et non celui de la matière, de la création. C’est pourquoi je vous dis : entrez dans le domaine de l’esprit qui crée, qui modèle, qui façonne, et vous échapperez de plus en plus à l’emprise du monde extérieur, vous serez libre.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Dans les récits des mystiques, le mot qui revient le plus souvent est le mot « lumière ». Justement, parce que l’expérience mystique est la découverte de la réalité véritable du monde et que cette réalité véritable est la lumière. Ceux à qui il a été donné de faire cette expérience disent avoir vu que toutes les créatures, tous les objets, même les pierres, baignent dans la lumière, diffusent de la lumière. Et c’est la vérité : tout ce qui existe dans le plan physique existe aussi dans les autres plans sous une forme plus subtile, plus pure, plus lumineuse. C’est pourquoi le sens du travail spirituel est d’arriver à découvrir, au-delà des apparences, cette lumière primordiale et de n’avoir que des désirs et des activités qui permettent de se rapprocher d’elle. La véritable spiritualité est un travail sur la lumière, avec la lumière.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Quand on parle de l’être humain, il faut savoir qu’on se trouve devant une créature qui est une, mais qui possède une double nature, inférieure et supérieure. Ainsi, parler de nature humaine en soi n’a pas tellement de sens. Quand, pour justifier des manières d’agir déplorables, on dit: “C’est humain!” en réalité, cela signifie tout simplement “c’est animal”. Cette nature dite “humaine” n’est en réalité que la nature inférieure, un héritage du règne animal dont nous portons tous les empreintes en nous, personne n’est dégagé de cet héritage. Mais la différence entre les êtres, c’est que certains éprouvent le besoin de dominer ces tendances animales, car ils sentent que leur véritable nature est leur nature divine qui est comme une flamme en eux qu’ils doivent préserver et nourrir.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Il existe dans l’univers deux principes fondamentaux qui se reflètent dans toutes les manifestations de la nature et de la vie, et que l’on appelle principe masculin et principe féminin. Toute la création est l’œuvre de ces deux principes qui sont la répétition des deux grands principes cosmiques créateurs : le Père céleste et la Mère divine dont l’homme et la femme sont aussi un reflet. Partout dans la nature vous ne verrez que ces deux principes au travail sous différentes formes et dimensions. Vous les verrez aussi dans l’être humain lui-même, non seulement dans son corps physique mais dans son être psychique où l’esprit et l’intellect représentent le principe masculin, l’âme et le cœur le principe féminin. Ces deux principes doivent obligatoirement travailler ensemble ; séparés, ils sont improductifs, c’est pourquoi ils sont toujours à la recherche l’un de l’autre… La galvanoplastie spirituelle est une application dans la vie intérieure de la science des deux principes.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La philosophie du Christ amène l’homme vers la réalisation du plus haut idéal: ressembler à ce modèle divin qu’il porte en lui dans le plan atmique. Si Jésus a pu dire: “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait”, c’est parce que dans chaque créature est déposée, comme une graine, cette image de la perfection du Père céleste, et en nourrissant cette graine, en l’arrosant, en la vivifiant, peu à peu vous vous approcherez de sa perfection. Mais seul le haut idéal peut vous aider à arriver jusque-là.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Nous vivons dans une civilisation qui exige que nous sachions lire et écrire, et c’est très bien, il sera toujours nécessaire de lire et d’écrire, mais ce sont deux activités qu’il faut savoir exercer sur d’autres plans. Dans la Science initiatique, lire, c’est être capable de déchiffrer le côté subtil et caché des objets et des créatures, d’interpréter les symboles et les signes placés partout par l’Intelligence cosmique dans le grand livre de l’univers. Et écrire, c’est marquer ce grand livre de son empreinte, agir sur les pierres, les plantes, les animaux et les hommes par la force magique de son esprit. Ce n’est donc pas seulement sur le papier qu’il faut savoir lire et écrire, mais dans toutes les régions de l’univers.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Les vérités exprimées dans la Bible ont été vécues par des esprits exceptionnels. Pour les comprendre, il faut s’efforcer de les suivre jusque dans les régions où ils sont eux-mêmes parvenus à s’élever, donc entrer dans leur vision des choses. Est-ce qu’on sait mieux interpréter les paraboles de Jésus parce qu’on a étudié la grammaire d’une langue ancienne, l’histoire d’un peuple, ou l’archéologie ? Non, pour interpréter les paraboles de Jésus, il faut une autre science, la science des symboles qui ne peut s’acquérir que par l’exercice des facultés de l’âme et de l’esprit.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Depuis des temps très anciens les hommes ont cherché un langage à la fois universel et synthétique, et leurs recherches les ont amenés à découvrir des images, des symboles qui expriment, en les réduisant à l’essentiel, les réalités les plus riches et les plus complexes. Les images, les symboles parlent, ils ont un langage mais le langage symbolique absolu est celui des figures géométriques. Les figures géométriques sont comme une structure, la charpente de la réalité… Mais ces formes, bien que réduites à l’état de squelette, ne sont pas mortes pour autant, car elles représentent des réalités vivantes dans l’homme et dans l’univers. C’est pourquoi pour pouvoir les interpréter nous devons les vivifier, leur insuffler l’esprit ; elles ne signifient rien tant que nous nous contentons de les étudier extérieurement à nous.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Depuis des millénaires les hommes s’exercent à multiplier et amplifier leurs sensations et perceptions par l’usage de leurs cinq sens, et c’est ce jeu sur le clavier des cinq sens qu’ils appellent culture et civilisation. Eh bien c’est un peu pauvre. Quel que soit le degré d’affinement qu’ils puissent atteindre, nos cinq sens resteront toujours limités, parce qu’ils n’appartiennent qu’au plan physique et n’exploreront jamais que le plan physique. Chaque organe est spécialisé et ne procure que des sensations qui correspondent à sa nature. Pour éprouver des sensations nouvelles et plus riches, il faut s’adresser à d’autres organes, d’autres centres subtils que nous possédons aussi. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Les progrès des sciences et des techniques ont extraordinairement étendu notre connaissance de l’univers, mais le système solaire reste notre demeure. Il se définit comme un espace qui a pour centre le soleil: autour du soleil gravitent les planètes, et cet espace est théoriquement limité par le cercle des douze constellations zodiacales.
Même si notre vision du cosmos continue à s’élargir, à s’approfondir, l’étude du zodiaque présentera toujours autant d’intérêt, parce que les structures, les processus qu’on y observe se répètent à tous les niveaux de la création… Ainsi, le zodiaque est une clé pour l’interprétation des processus qui constituent la vie de l’homme et de l’univers.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Ne luttez pas contre vos faiblesses et vos vices, car c’est eux qui vous terrasseront, mais apprenez à les mettre au travail. Vous trouvez normal d’utiliser les énergies naturelles, alors pourquoi êtes-vous étonnés quand on parle d’utiliser les énergies primitives qui sont en vous ?… Lorsque vous connaîtrez les règles de l’alchimie spirituelle vous saurez transformer et utiliser toutes les forces négatives que vous possédez en abondance.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Quand on veut donner une idée de l’anatomie de l’être humain, pour la facilité de la compréhension, on est obligé de faire des planches différentes représentant les différents systèmes: osseux, musculaire, circulatoire, nerveux… Il en va de même pour l’organisme psychique: exactement comme un anatomiste, un Initié se sert de différents schémas ou divisions suivant les aspects de l’être humain et les problèmes qu’il veut approfondir.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Les lois de la véritable création artistique sont les lois de la création spirituelle. En édifiant son œuvre, l’artiste entreprend un travail de régénération intérieure identique à celui du spiritualiste, tandis que dans ses efforts vers la perfection le spiritualiste accomplit sur lui-même un travail de création identique à celui de l’artiste.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La puissance la plus formidable que Dieu pouvait accorder, c’est à l’esprit qu’Il en a fait don. Et comme chaque pensée est imprégnée de cette puissance de l’esprit qui l’a créée, évidemment elle agit. Sachant cela chacun d’entre vous peut devenir un bienfaiteur de l’humanité : à travers l’espace, jusque dans les régions les plus lointaines, il peut envoyer ses pensées comme des messagères, des créatures lumineuses qu’il charge d’aider les êtres, de les consoler, de les éclairer, de les guérir. Celui qui fait consciemment ce travail pénètre peu à peu dans les arcanes de la création divine.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Si vous êtes malade, c’est que vous entretenez un désordre en vous: vous avez nourri certaines pensées, certains sentiments, certaines attitudes et cela a fini par se refléter sur votre santé. La meilleure arme contre la maladie, c’est l’harmonie: jour et nuit, penser à se synchroniser avec la vie tout entière, la vie illimitée, la vie cosmique. C’est cela la véritable harmonie.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La véritable magie, la magie divine, consiste à utiliser toutes ses facultés, toutes ses connaissances pour la réalisation du Royaume de Dieu sur la terre. Très peu de mages sont arrivés à ce degré supérieur où l’on n’a même plus d’intérêt pour les pratiques magiques elles-mêmes, où l’on cesse de vouloir commander aux esprits pour satisfaire des ambitions personnelles, où l’unique idéal est de travailler dans la lumière et pour la lumière. Ceux qui y parviennent sont des théurges, leur travail est absolument désintéressé. Ce sont les véritables bienfaiteurs de l’humanité.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Habituez-vous à considérer votre vie quotidienne avec les actes que vous êtes obligés d’accomplir, les événements qui se présentent à vous, les êtres avec lesquels vous devez vivre ou que vous rencontrez, comme une matière sur laquelle vous devez travailler pour la transformer. Ne vous contentez pas d’accepter ce que vous recevez, de subir ce qui vous arrive, ne restez pas passifs, pensez toujours à ajouter un élément susceptible d’animer, de vivifier, de spiritualiser cette matière. Car c’est cela véritablement la vie spirituelle : être capable d’introduire dans chacune de vos activités un ferment susceptible de projeter cette activité sur un plan supérieur. Vous direz : “Et la méditation… et la prière… ?” Eh bien, justement, la prière et la méditation vous servent à capter cet élément plus subtil, plus pur qui vous permet de donner à vos actes une dimension nouvelle.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«…Si vous voulez entrer en communication avec les entités célestes, la splendeur divine, vous devez vous purifier, élargir votre conscience et travailler pour le plus haut idéal : la fraternité entre les hommes, le Royaume de Dieu. À ce moment-là, vos émanations deviendront plus pures, vos vibrations plus subtiles et non seulement les esprits lumineux vous laisseront accéder jusqu’à eux mais ils viendront vous visiter, car ils trouveront en vous leur nourriture.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Ce silence n’est pas une inertie mais un travail intense qui se réalise au sein d’une parfaite harmonie. Il n’est pas non plus un vide, une absence, mais une plénitude comparable à celle qu’éprouvent des êtres unis par un grand amour et qui vivent quelque chose de tellement profond qu’ils ne peuvent l’exprimer par des gestes ou par des mots. Le silence est une qualité de la vie intérieure.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Il existe de nombreuses interprétations de l’Apocalypse, mais pour moi aucune encore n’a jamais véritablement touché le vrai, le fond. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons, mais c’est surtout parce qu’au lieu de ne voir dans ce livre que l’essentiel, c’est-à-dire la description d’éléments et de processus de la vie intérieure et de la vie cosmique, on a cherché à y reconnaître des personnages, des pays, ou des événements historiques. Alors, évidemment, qu’est-ce que l’on a pu faire comme erreurs sur les quatre cavaliers, la bête à sept têtes et à dix cornes, la femme couronnée d’étoiles, la grande prostituée, la nouvelle Jérusalem !»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Le bonheur est comme une balle après laquelle on court, mais au moment de l’attraper, on lui donne un coup de pied… pour pouvoir continuer à courir après elle ! Car c’est dans cette course que l’on se sent stimulé; c’est dans cette recherche, cet élan pour toucher au but que l’on trouve le bonheur.
Quand on finit par obtenir ce que l’on désirait, bien sûr, on est heureux sur le moment ; mais tout de suite après, on sent un vide, on a encore besoin d’autre chose… On n’est jamais satisfait. Alors, que faut-il faire ? Se mettre à la recherche de tout ce qui est le plus lointain et le plus irréalisable : la perfection, l’immensité, l’éternité, et en chemin vous trouverez tout le reste : la connaissance, la richesse, la puissance, l’amour… Oui, vous les aurez sans même les demander.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Idées, impressions, sensations, images, tout s’enregistre et laisse des traces en nous. Chaque jour, notre vie psychique est modelée par les forces que nous laissons nous habiter, les influences dont nous acceptons l’imprégnation. C’est pourquoi il est essentiel de trouver des images vers lesquelles nous pouvons revenir souvent, des images qui nous accompagneront jour et nuit afin que notre pensée soit liée à tout ce qui est le plus élevé, le plus pur, le plus sacré. Et quoi de plus beau, de plus poétique, de plus rempli de sens que l’eau et le feu, et les différentes formes sous lesquelles ils nous apparaissent ? Toute notre vie peut être remplie de ces images. Même si désormais nous n’avions plus rien d’autre que la présence du feu et de l’eau pour alimenter notre vie spirituelle, ce serait suffisant… En nous concentrant chaque jour sur ces images, nous serons vivifiés, purifiés, illuminés.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov