Plusieurs auteurs témoignent de leur vécu auprès du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov
__
9 résultats affichés
Tableaux : Danielle Marck
Textes : Agnès Lejbowicz
________________
Note de l’éditeur :
Cet ouvrage d’art inédit a été conçu comme un itinéraire spirituel qui englobe la nature, l’individu et l’humanité entière.
“La Nature, reflet et écho de l’Esprit” retrace l’aventure picturale qui transforma profondément l’inspiration de Danielle Marck, diplômée de l’École Nationale d’Art et de Design de Nancy, puis de l’Institut Supérieur de Beaux-Arts de Besançon, lorsqu’elle découvrit en 1979, à l’âge de 42 ans l’Enseignement initiatique d’Omraam Mikhaël Aïvanhov. Décembre 2021, prenant connaissance tout à fait par hasard de ses tableaux, Agnès Lejbowicz, professeur agrégée et docteur en philosophie, fut d’autant plus impressionnée qu’elle suivait ce même enseignement. Courant 2022, Agnès demanda à Danielle si elle accepterait que ses œuvres – un peu éparpillées – soient réunies dans un livre dont elle ferait la présentation. En toute simplicité Danielle accepta.
Ceux qui s’arrêteront devant les tableaux de Danielle et liront les commentaires d’Agnès découvriront dans une sorte de résumé allusif la profondeur insoupçonnée de l’Enseignement du philosophe et pédagogue Omraam Mikhaël Aïvanhov pour lequel la nature sert de repère et d’ancrage. A ceux qui savent l’appréhender dans le subtil de leur sensibilité, la nature sert de guide : elle les conduit vers l’invisible d’une Présence indescriptible, intelligente et souveraine, elle est révélatrice de l’Esprit.
Auteur : Pierre C. Renard
«La vue d’un Initié ne nous met pas forcément en état de sainteté. Il y a en nous cette nature double capable du pire et du meilleur. Au moins peut-on dire ce qu’on a vu. J’ai vu un être de clémence et de compassion, qui nous pardonnait le pire et nous élevait au meilleur. Il avait une générosité qui embaumait l’air autour de lui, comme la lueur du feu autour du brasier. Il nous donnait le goût de la collectivité et l’espoir que l’avenir appartient à Dieu.»
Auteur : Pierre C. Renard
«D’après le livre de la Genèse le premier événement écologique fut la création de la lumière. “Que la lumière soit!” Tout est lumière en nous, autour de nous. La lumière assure l’économie du vivant. Notre humanité par sa façon de vivre en reçoit peu, d’où cet actuel fléchissement spirituel. S’il y a peu de lumière, il y a peu de chaleur, d’où ce manque d’amour. Alors la vie vibratoire s’affaiblit, d’où cette pollution sur la planète…»
Auteure : Henriette Vacquié
«Avec les années la conquête des montagnes physiques s’est confondue en moi avec l’ascension des sommets spirituels, mais ceux-ci sont tellement plus difficiles à atteindre !… Notre sommet intérieur n’est-il pas cet idéal inaccessible vers lequel nous essayons de tendre ? Comme la ligne d’horizon, il s’éloigne au fur et à mesure que nous croyons nous rapprocher de lui. Mais qu’importe ! Chaque degré franchi nous enrichit d’une nouvelle vision qui nous invite à aller plus loin encore. Et la route vers la lumière se poursuit lentement…»
«Tout est rythme dans l’univers, et l’être humain lui-même appartient à ce grand rythme cosmique… La musique, la danse ne sont que des tentatives pour entrer à nouveau dans ce rythme universel ou pour s’y maintenir. C’est pourquoi chaque culture attribue à la musique et à la danse une origine divine.
En créant la Paneurythmie, le Maître Peter Deunov nous a donné les méthodes qui nous permettent de nous harmoniser avec les rythmes les plus bénéfiques de l’univers.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
Auteur : Jean du Bonfin
Ce livre déborde d’enthousiasme, et à travers ce qui peut apparaître comme des maladresses, on découvre avec émotion les efforts qu’a faits une âme toute simple pour exprimer ce qu’elle a vécu, pendant 35 ans, auprès d’un grand Maître.
Collectif
Auteurs : Stella Bellemin, André Jahan, Renée Giraud, Frida Théodosy, Alexandre Delassus, Henriette Vacquié.
Les premiers disciples d’Omraam Mikhaël Aïvanhov racontent (de 1937 à 1958)
Il est un aspect plus personnel que nous voulons maintenant faire connaître : comment dans les premières années de sa vie en France la présence du Maître a été ressentie par quelques-uns de ceux qui devaient devenir ses plus fidèles disciples. Ce sont là en quelque sorte «de petites histoires dans la grande histoire»…
Six témoignages qui frappent par leur diversité… à l’image de leurs auteurs. En effet, ceux qui les ont connus savent combien ils étaient différents. On découvre ainsi comment la sagesse et l’amour d’un Maître révèlent chacun à lui-même et l’aident à devenir ce qu’il est vraiment en le conduisant toujours plus loin, toujours plus haut.
Auteur : Robert Soubeyran
Robert Soubeyran, professeur au «Conservatoire National de Région» de Montpellier, organiste, pédagogue et compositeur, a bénéficié de l’appui de grands musiciens tels qu’Alfred Cortot ou Olivier Messiaen.
C’est cependant sa rencontre avec Omraam Mikhaël Aïvanhov qui a répondu aux questions que se posait son âme de musicien. C’est auprès de lui qu’il a pu trouver la voie lumineuse à laquelle il aspirait.
De nombreuses pensées d’Omraam Mikhaël Aïvanhov illustrent parfaitement sa vaste compréhension de la musique dans tous ses aspects et dimensions, physique, psychologique, pédagogique et spirituel.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux musiciens et chanteurs. Il éclaire le sens profond et mystique de la musique.
«La musique est une respiration de l’âme et de la conscience. C’est par la musique que l’âme se manifeste sur la terre. Quand la conscience supérieure s’éveillera en l’homme, quand il développera en lui des possibilités de perceptions plus subtiles, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces, d’un bout à l’autre de l’univers, et il comprendra alors le sens profond de la vie.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Auteure : Béatrice Lejbowicz
«J’ai été la secrétaire du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov de 1967 à 1986.
Sous différentes formes une question m’est très souvent posée: qu’est-ce que le Maître entendait exactement par le mot “fraternité” ? Quels en étaient pour lui les fondements ? Comment vivait-il lui-même cet idéal de fraternité et comment nous a-t-il appris à le vivre ? En réfléchissant aux réponses que je dois chaque fois donner, il m’est apparu de plus en plus clairement qu’il était habité par l’esprit de fraternité, qu’il incarnait l’esprit de fraternité. C’est ce dont j’ai essayé de rendre compte le plus fidèlement possible dans ce livre.»Béatrice Lejbowicz