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«Dans l’avant-dernier chapitre de l’Apocalypse saint Jean écrit: “Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu…”. Comment interpréter cette vision?
Dans le langage éternel des symboles, le ciel représente la partie spirituelle de l’homme, le domaine de la pensée; et la terre représente la concrétisation, la réalisation dans la matière. Comme dans l’univers, dans l’être humain aussi le ciel et la terre sont inséparables, et un “nouveau ciel” signifie une philosophie nouvelle qui donne naissance à une “nouvelle terre”, c’est-à-dire à une nouvelle façon de vivre. La tête est dans le ciel et les pieds sont sur la terre. Les pieds, c’est ce qui marche d’après la tête, car les pieds courent toujours là où la tête a déjà quelques projets.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Il y a plusieurs attitudes possibles vis-à-vis de l’amour: on peut le manger, on peut le boire, on peut le respirer, et on peut aussi vivre en lui.
Celui qui vit dans le côté subtil et éthérique de l’amour, il le possède comme lumière dans l’esprit, comme chaleur dans le cœur, et il peut répandre cette lumière et cette chaleur sur tous les êtres qui l’entourent. Celui qui vit dans cet amour possède la plénitude.»
* * *
«Qui de vous n’a pas lu un de ces contes où un dragon a capturé une belle princesse qu’il garde prisonnière dans un château? Des chevaliers se présentent pour la délivrer, mais l’un après l’autre ils se font dévorer par le dragon qui s’empare de leurs richesses. Enfin, arrive un jour un noble prince, plus beau et plus vaillant que les autres, auquel une magicienne a révélé un secret pour vaincre ce dragon. Il remporte la victoire, libère la princesse, et entre en possession des trésors. Puis, tous les deux montés sur le dragon que conduit le prince, ils s’envolent dans l’espace.
Ces contes que nous croyons réservés aux enfants, en réalité ils nous parlent de nous, de nos expériences psychiques et spirituelles. Le dragon, c’est la force sexuelle, et le château, notre corps physique. Dans ce château soupire la princesse, notre âme, que la force sexuelle mal maîtrisée empêche de goûter l’amour véritable. Le prince, c’est notre esprit, et ses armes sont les moyens dont dispose l’esprit pour maîtriser cette force et l’utiliser. Une fois dompté, le dragon nous sert de monture. Car s’il est représenté avec une queue de serpent – symbole des forces souterraines – il possède aussi des ailes pour nous emporter vers les hauteurs.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Même si on ne peut pas nier qu’il y ait un lien entre les deux, l’amour est indépendant de la sexualité.
L’amour, ce n’est pas quelque chose qui vient d’un homme ou d’une femme, c’est une énergie cosmique qui est répandue partout dans l’univers. On peut le trouver dans la terre, l’eau, l’air, le soleil, les étoiles… On peut le trouver dans les pierres, les plantes, les animaux… Et on peut aussi le trouver chez les humains, bien sûr, mais justement, pas chez eux exclusivement. Ce n’est pas un corps, ce n’est pas la chair qui vous donnera l’amour, car l’amour ne se trouve pas là. L’amour peut se servir du corps physique comme support, mais lui, il est ailleurs: il est partout, c’est une lumière, un nectar, une ambroisie qui remplit l’espace…
Pour ne jamais perdre votre amour, efforcez-vous de comprendre qu’il ne réside pas dans la possession physique d’un être, mais dans quelque chose de subtil qui, à travers lui, vous lie à tout l’univers, à la beauté de la terre, du ciel, du soleil, des constellations.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Le monde entier met la question de la nourriture à la première place, tous tâchent de régler cette question, ils travaillent et même se battent pour cela. Mais cette attitude vis-à-vis de la nourriture n’est encore qu’une impulsion, une tendance instinctive qui n’est pas entrée dans le domaine de la conscience éclairée.
La Science initiatique nous apprend que la nourriture, qui a été préparée dans les laboratoires divins avec une sagesse inexprimable, contient des éléments magiques capables de conserver ou rétablir la santé physique, mais aussi la santé psychique. Pour cela, il est nécessaire de connaître dans quelles conditions on peut extraire ces éléments, et savoir que le moyen le plus efficace est la pensée.
Oui, car la pensée de l’homme est capable de retirer de la nourriture des particules subtiles, lumineuses, qui entrent dans la construction de son être tout entier, et c’est ainsi que peu à peu il se transforme.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«“Connais-toi toi-même…” Cette formule qui était inscrite au fronton du temple de Delphes, combien ont su vraiment l’interpréter? Chacun ne connaît de lui-même que quelques aspirations, quelques tendances bonnes ou mauvaises, et il dit: “Je me connais”. Eh non, il ne se connaît pas, il ne sait ni qui il est, ni ce dont il a besoin pour réaliser sa véritable nature. Et la preuve qu’il ne sait pas qui est ce “toi-même”, c’est qu’il le confond le plus souvent avec le corps physique. Pour le disciple de la Science initiatique, se connaître, c’est arracher sa conscience au cercle limité de sa nature inférieure, afin de se fondre dans la conscience illimitée de l’Être cosmique qui vit au-dedans de lui, qui travaille en lui, jusqu’au jour où il peut enfin dire: “Moi, c’est Lui.”»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«“Connais-toi toi-même…” Cette formule qui était inscrite au fronton du temple de Delphes, combien ont su vraiment l’interpréter? Chacun ne connaît de lui-même que quelques aspirations, quelques tendances bonnes ou mauvaises, et il dit: “Je me connais”. Eh non, il ne se connaît pas, il ne sait ni qui il est, ni ce dont il a besoin pour réaliser sa véritable nature. Et la preuve qu’il ne sait pas qui est ce “toi-même”, c’est qu’il le confond le plus souvent avec le corps physique. Pour le disciple de la Science initiatique, se connaître, c’est arracher sa conscience au cercle limité de sa nature inférieure, afin de se fondre dans la conscience illimitée de l’Être cosmique qui vit au-dedans de lui, qui travaille en lui, jusqu’au jour où il peut enfin dire: “Moi, c’est Lui.”»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La seule religion véritablement universelle est la religion solaire, car seul le langage du soleil est un langage universel que tous les êtres comprennent: celui de la lumière, de la chaleur et de la vie qu’il distribue inépuisablement à travers l’espace à toutes les créatures.
Quand la lumière de la religion solaire aura pénétré les esprits, c’est toute l’organisation de la vie qui deviendra universelle: il n’y aura plus de séparations entre les êtres, plus de frontières, plus de guerres. Ce n’est pas la nature ou le Créateur qui ont tracé des limites et des frontières, mais la convoitise des humains. Ils se battent pour dominer un morceau de terre, mais quelque temps après ils sont obligés de tout abandonner, et seule la terre reste. Il faut donc cesser de vouloir qu’une race ou qu’une religion domine le monde et impose ses points de vue; tous doivent marcher ensemble vers la religion et la fraternité universelles comme nous l’enseigne le soleil.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La seule religion véritablement universelle est la religion solaire, car seul le langage du soleil est un langage universel que tous les êtres comprennent: celui de la lumière, de la chaleur et de la vie qu’il distribue inépuisablement à travers l’espace à toutes les créatures.
Quand la lumière de la religion solaire aura pénétré les esprits, c’est toute l’organisation de la vie qui deviendra universelle: il n’y aura plus de séparation entre les êtres, plus de frontières, plus de guerres. Ce n’est pas la nature ou le Créateur qui ont tracé des limites et des frontières, mais la convoitise des humains. Ils se battent pour dominer un morceau de terre, mais quelque temps après ils sont obligés de tout abandonner, et seule la terre reste. il faut donc cesser de vouloir qu’une race ou qu’une religion domine le monde et impose ses points de vue; tous doivent marcher ensemble vers la religion et la fraternité universelles comme nous l’enseigne le soleil.»Omraam Mikhaël Aïvanhov