27 résultats affichés
«La Kabbale dit que la nouvelle année est influencée par les étoiles. Oui, la naissance d’une année est semblable à la naissance d’un enfant… Il faut donc s’efforcer de vivre, de penser, de sentir et de se comporter le plus correctement possible au moins durant les douze premiers jours pour établir une base intelligente, lumineuse, grâce à laquelle les douze mois de la nouvelle année seront influencés, déterminés pour le bien.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Par la méditation vous avez toutes les possibilités de donner issue à votre être intérieur, cet être mystérieux, subtil, afin qu’il puisse sortir, s’épanouir, jeter un regard dans l’espace infini pour en enregistrer toutes les merveilles et les réaliser ensuite dans le plan physique.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Inspirer, expirer… Inspirer, expirer… Ce mouvement de flux et de reflux est la clé de tous les rythmes de l’univers. En tâchant de le rendre conscient en vous-même, vous entrez dans l’harmonie cosmique et vous sentez peu à peu votre respiration se fondre dans la respiration de Dieu.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Notre vie finit-elle avec ce que nous avons l’habitude d’appeler la mort ? Sur cette question, source de tellement d’angoisse, le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a été, sous différentes formes, souvent interrogé. Nous présentons ici l’essentiel des réponses qu’il a été amené à donner.
Les éditeurs
«La vie est un océan sans limites. Au sein de cet océan, on dit que les créatures “naissent” et “meurent”, mais en réalité, il y a toujours la vie. C’est pourquoi, celui qui comprend la signification de son existence terrestre s’en va avec la conviction qu’il a accompli la tâche pour laquelle il était venu. La mort ne l’effraie pas, parce qu’il sent qu’il va continuer à vivre et à travailler ailleurs. Il a appris à se familiariser avec l’idée de ce passage qu’on appelle la mort mais qui n’est en réalité que la continuation de la vie sous une autre forme.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Quand tu pries, disait Jésus, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. Cette chambre secrète n’est rien d’autre qu’un niveau de conscience supérieur: un état de grande concentration, de paix, de silence où tout le reste s’éteint, où il n’existe plus rien que votre prière, que votre parole intérieure qui parcourt l’espace.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La musique est une respiration de l’âme. Quand la conscience supérieure s’éveillera en l’homme, quand il développera en lui des possibilités de perception plus subtile, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces, d’un bout à l’autre de l’univers, et il comprendra alors le sens profond de la vie.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Tout idéal, quel qu’il soit, possède une vertu magique, car nous sommes liés à lui et il nous communique quelque chose de sa quintessence. Si cet idéal est élevé, il nous apporte sans cesse des particules et des courants bénéfiques: puisque nous l’avons formé, puisque nous pensons à lui et que nous l’aimons, nous trouverons un jour dans notre vie les nouvelles conditions que cet idéal aura créées.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La résurrection est un processus spirituel de purification, d’illumination qui, porté à un certain degré d’intensité, finit par produire des effets jusque dans le moindre atome du corps physique. Ressusciter, c’est ouvrir à la vie divine des passages dans toutes les régions de notre être, car le propre de la vie, c’est de ne pas rester en place, mais de couler et de s’introduire partout pour tout renouveler.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«L’aura possède les mêmes fonctions que la peau. On peut dire que c’est la peau de l’âme, c’est elle qui l’enveloppe, qui la protège, c’est elle qui lui donne la sensibilité, et c’est elle enfin qui laisse passer les courants cosmiques, qui permet les échanges entre l’âme humaine et toutes les créatures, jusqu’aux étoiles, entre l’âme d’une créature et l’Ame universelle.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Le silence intérieur est un état de conscience au sein duquel quelque chose de mystérieux, de profond, commence à se révéler. C’est ce “quelque chose” qu’on appelle la voix du silence. Celui qui parvient à tout apaiser en lui, et même à arrêter sa pensée – car dans son mouvement, la pensée elle aussi fait du bruit – entendra cette voix du silence qui est la voix de sa nature divine.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Il ne suffit pas d’avoir des idées, beaucoup de gens en ont, mais ils vivent de telle sorte qu’il n’existe jamais de communication entre ces idées et leurs actes. Il faut un intermédiaire, un pont; et cet intermédiaire est le sentiment. C’est à travers le sentiment que les idées prennent chair et os pour se réaliser dans la matière.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La croyance à la réincarnation est un des fondements de la morale. Tant qu’on n’a pas éclairé les humains sur cette loi des causes et des conséquences qui continue à agir d’une existence à l’autre, on peut essayer de les assagir en leur faisant tous les sermons que l’on veut, cela ne sert pas à grand-chose: ils ne changent pas. Tandis que celui qui sait que les difficultés et les épreuves qu’il rencontre dans cette existence sont le résultat de transgressions commises dans des vies antérieures, non seulement il accepte ces difficultés, mais il se décide à travailler pour le bien, afin d’améliorer ses incarnations futures.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Jésus a donné à ses disciples une prière que tous les chrétiens récitent depuis, et qui est appelée le Notre Père”, ou encore la prière dominicale. Il a mis dans cette prière une science très ancienne qui existait déjà bien avant lui et qu’il avait reçue de la tradition… L’univers entier y est contenu. Quels horizons s’ouvrent devant vous!…»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Celui qui est véritablement habité par la lumière et la force de l’esprit est capable de surmonter cette haine qui s’empare ordinairement du cœur des hommes et des femmes injustement persécutés. Au milieu de ses souffrances, il se dit: “La conduite de mes ennemis révèle qu’ils sont privés de tout ce qui fait la richesse de la vie spirituelle! Et même si je suis leur victime, ils ne sont pas les plus forts, car ils ne peuvent rien contre cette partie de moi qui se nourrit tous les jours de vérité, de beauté.” C’est ainsi qu’il obtient ce qu’il n’aurait jamais pu obtenir par un autre moyen: cette liberté intérieure qui lui donne le pouvoir de pardonner à ses ennemis.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Combien d’entre vous se disent: “Du moment que j’ai la vie, je peux m’en servir pour obtenir tout ce que je désire: l’argent, les plaisirs, le savoir, la gloire…” Alors ils puisent, ils puisent, et quand il ne leur reste plus rien ils sont obligés d’arrêter toutes leurs activités. Cela n’a pas de sens d’agir ainsi, car si on perd la vie, on perd tout. L’essentiel, c’est la vie, et vous devez penser sans cesse à la protéger, la purifier, la sanctifier, éliminer ce qui l’entrave ou la bloque, parce qu’ensuite c’est grâce à la vie que vous obtiendrez tout ce que vous désirez.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Qu’est-ce que la nourriture? Une lettre d’amour. Oui, une lettre d’amour écrite par le Créateur, et tant de choses dépendent de la façon dont vous la lirez! C’est la lettre d’amour la plus puissante, la plus éloquente, puisqu’il y est écrit: “Je vous apporte la vie!” Le jour où vous aurez appris à manger consciemment, vous saurez déchiffrer tout ce que le Seigneur vous dit à travers la nourriture.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Les méthodes de la pratique spirituelle sont identiques à celles de la création artistique. Alors, pourquoi abandonner l’art à ceux qu’il est convenu d’appeler artistes? C’est à chacun de vous qu’il appartient de vivre une vie poétique, d’exprimer la musique à travers ses gestes, ses pensées, ses sentiments, de dessiner son propre visage et d’apprendre à se sculpter d’après l’image de Dieu.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Pendant tout le temps de la gestation, la mère doit créer consciemment autour de son enfant une atmosphère de pureté et de lumière afin de travailler en collaboration avec l’âme qui va s’incarner… L’enfant lui-même ne possède rien, il reçoit tous les matériaux de sa mère. C’est pourquoi elle doit être vigilante et, par ses pensées et ses sentiments, ne lui donner que les particules les plus lumineuses, les plus pures.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«L’esprit travaille par l’intermédiaire de l’âme. Seule l’âme a la possibilité de toucher la matière, et c’est donc à travers elle que l’esprit peut modeler la matière, la façonner, lui donner des ordres. Sans l’âme, sans les possibilités de l’âme, l’esprit n’a pas de pouvoir sur la matière.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«L’idéal du spiritualiste est de se rapprocher de plus en plus du Verbe de Dieu. Pour cela il doit apprendre à purifier son propre verbe, à l’harmoniser, le renforcer. Évidemment, c’est toute une discipline qui exige qu’il devienne conscient, maître de lui-même et de toutes ses manifestations. Ce n’est qu’à cette condition qu’il parviendra à rendre son verbe efficace, constructif, divin.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Avant d’être un événement historique, la naissance du Christ est un événement cosmique: c’est la première manifestation de la vie dans la nature. Ensuite, cette naissance est un événement mystique, c’est-à-dire que le Christ doit naître dans chaque âme humaine comme principe de lumière et d’amour divin. Voilà pourquoi il est tellement important de se préparer longtemps à l’avance pour cette fête de Noël afin d’en comprendre et d’en vivre toute la signification.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«La meilleure thérapeutique, c’est de penser, de sentir et d’agir en harmonie avec les forces et les existences lumineuses de la nature et de l’univers entier. L’homme doit donc connaître ces forces, ces existences et s’accorder à elles. C’est cela la première médecine… La meilleure médecine se pratique tous les jours par la façon de vivre, c’est-à-dire la façon de penser, de sentir, de croire, d’aimer, de se nourrir…»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Il en est des nourritures spirituelles comme des nourritures matérielles: de même que chaque jour vous mangez du pain et buvez de l’eau pour alimenter votre corps physique, vous devez vous nourrir du soleil, de sa chaleur, de sa lumière pour nourrir vos corps spirituels. C’est ainsi que vous deviendrez réellement vivant.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Même s’ils étaient d’accord pour supprimer l’armée et les canons, les humains trouveraient d’autres moyens de se combattre. On peut décréter la paix et chercher à l’imposer par la force, tout sera à recommencer aussi longtemps qu’ils entretiendront en eux des causes de guerre.
La paix est un état de conscience supérieur que nous ne pouvons atteindre qu’en travaillant à rendre nos pensées et nos sentiments plus désintéressés, plus généreux. C’est à cette seule condition que nous connaîtrons la paix et que nous vivrons une vie pour la paix.»Omraam Mikhaël Aïvanhov
«On dit que l’union fait la force, mais dans combien de cas cette union est seulement comprise extérieurement! Dans les domaines social, politique, militaire, on s’unit pour construire, on s’unit pour détruire, et c’est toujours une union extérieure. Désormais, il faut comprendre l’union intérieurement. Nous devons être unis par notre idéal, nous devons être unis par une idée divine, unis dans les travaux que nous exécutons pour la réalisation de la fraternité dans le monde.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Dans le livre de la Genèse il est écrit que Dieu créa l’homme à son image. Celui qui a énoncé cette vérité avait compris qu’en étudiant l’homme, sa nature, les différentes fonctions de son organisme physique et de son organisme psychique, on s’approche de la connaissance de Dieu et de l’univers. Car Dieu et l’univers se reflètent en l’homme, comme l’ont aussi enseigné les Initiés de la Grèce ancienne qui disaient: «Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux».
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Nos sociétés interdisent ou autorisent certains actes, certains comportements. Mais je ne m’arrêterai pas sur la question de savoir ce que valent les lois humaines. Les lois dont je vous parle sont celles qui ont été établies dès l’origine par l’Intelligence cosmique. Ce sont elles que nous devons tous connaître et respecter afin de conquérir notre liberté. La liberté est une des plus nobles aspirations de l’homme, et rien n’est plus précieux que la liberté. Mais sa conquête a un prix.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov