La voix d’un grand Maître spirituel contemporain nous éveille à une conscience nouvelle
__
12 résultats affichés
« Nous ne devons pas voir d’opposition entre l’esprit et la matière, car la matière est une condensation de l’esprit. Et c’est sur cette matière issue de lui que l’esprit agit pour faire apparaître les formes innombrables de la vie. L’esprit et la matière sont deux aspects de Dieu Lui-même. La matière est aussi sacrée, aussi sainte que l’esprit, parce qu’elle est la fille de l’esprit. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Conférence prononcée le 8 août 1981 au Bonfin
« Souvent, dans le passé, quand on voulait faire monter l’eau d’un puits, on utilisait une grande roue à laquelle étaient attelés des animaux ou même des hommes. Celui qui les observait voyait les uns arriver de face, les autres repartir de dos, et il pouvait en conclure qu’ils se déplaçaient dans deux directions opposées. Mais s’il avait pu regarder cette scène d’en haut, il aurait constaté que les uns et les autres allaient dans la même direction et participaient à un seul et même travail.
De la même façon, ce n’est qu’en apparence que le bien et le mal, se présentent comme des manifestations, des courants contraires qui ne cessent de s’affronter… Le jour où les humains seront capables d’observer les événements d’en haut, c’est-à-dire du point de vue spirituel, initiatique, ils comprendront que le bien et le mal sont deux forces attelées au même travail pour faire tourner la roue de la vie.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Inspirer, expirer… inspirer, expirer… La respiration concerne non seulement notre vie physique mais toutes les manifestations de notre vie psychique. La méditation, la prière, l’extase sont une respiration.
Les yogis et les ascètes de l’Inde en particulier ont bien compris l’importance de la respiration. Ils sont allés si loin dans leurs recherches qu’ils sont arrivés à saisir que tous les rythmes de notre organisme peuvent s’accorder aux rythmes de la respiration cosmique.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
«Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est à la fois un prêtre, un philosophe et un savant. Oui, car le rôle de l’artiste, c’est de réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’Esprit, puisse descendre s’incarner dans la matière.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Les exercices de gymnastique que nous faisons chaque matin sont un moyen de capter et de faire circuler les énergies spirituelles qui traversent l’atmosphère
«Pour canaliser l’eau, on creuse des fossés, des rigoles; pour éclairer sa maison on installe des circuits électriques… Par analogie, ces exemples nous font comprendre que, pour capter et faire circuler les énergies spirituelles qui traversent l’atmosphère, nous devons aussi installer en nous des canalisations, des circuits. Les exercices de gymnastique que nous faisons chaque matin sont un moyen de capter et de faire circuler ces énergies : les figures géométriques auxquelles correspondent les différents mouvements sont en relation avec des forces, des entités spirituelles. Et quand nous dessinons ces figures dans l’espace, nous attirons les forces et les entités auxquelles elles sont liées, afin qu’elles travaillent en nous.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov