«Cette loi, la plus formidable que l’Intelligence cosmique nous ait donnée, se trouve là où personne ne la cherche, là où les philosophes et les religieux ne savent plus regarder : dans la nature, et plus particulièrement dans l’agriculture. Oui, dans l’agriculture. Tous les agriculteurs savent que, s’ils plantent un figuier, ils ne récolteront pas des raisins, mais des figues, et qu’ils ne cueilleront pas des poires sur un pommier. C’est là la plus grande loi morale : on récolte ce qu’on a semé ou planté. Les agriculteurs furent donc les premiers moralistes; c’est eux qui se sont aperçus que l’Intelligence de la nature avait établi une loi stricte et immuable. Ensuite, ils ont observé la vie, le comportement et les actions des hommes, et ils ont constaté que là aussi on retrouve les lois de l’agriculture : on ne récolte rien d’autre que ce que l’on a semé. C’est aussi la loi de l’écho, du choc en retour. La balle rebondit et revient vous frapper. La loi est absolue

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Les lois de la morale cosmique, Oeuvres Complètes vol. 12

 

 


LA MÉMOIRE DE LA NATURE



«La morale est une réalité; ce sont les humains qui ne la voient pas et qui discutent encore sur Dieu, sur tel et tel points de théologie… Il est inutile de discuter, il suffit de savoir que tout s’enregistre, tout. Si l’arbre réussit à enregistrer dans sa graine les propriétés, les couleurs, les dimensions, les goûts et les parfums des fruits, alors pourquoi pas l’homme ? Et pourquoi pas la nature ? La nature a réussi à tout enregistrer, et la morale justement est basée sur l’enregistrement, sur la mémoire de la nature. Car la nature possède une mémoire que rien ne peut effacer.
Alors, attention à ce que vous êtes en train d’enregistrer. Tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, tout ce que vous pensez, tout ce que vous souhaitez, s’enregistre dans les profondeurs de vos cellules, et tôt ou tard, vous en cueillerez les fruits dans votre vie.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

CD La loi de l'enregistrementCLIQUEZ


LA LIBERTÉ INTÉRIEURE



«Celui qui est véritablement habité par la lumière et la force de l’esprit est capable de surmonter cette haine qui s’empare ordinairement du cœur des hommes et des femmes injustement persécutés. Au milieu de ses souffrances, il se dit : “La conduite de mes ennemis révèle qu’ils sont privés de tout ce qui fait la richesse de la vie spirituelle! Et même si je suis leur victime, ils ne sont pas les plus forts, car ils ne peuvent rien contre cette partie de moi qui se nourrit tous les jours de vérité, de beauté.” C’est ainsi qu’il obtient ce qu’il n’aurait jamais pu obtenir par un autre moyen : cette liberté intérieure qui lui donne le pouvoir de pardonner à ses ennemis.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

CLIQUEZ


L’ESPRIT AU-DESSUS DE TOUT



«Quoi qu’il vous arrive, vous devez toujours garder cette conscience qu’il existe en vous une région inattaquable, inaccessible : votre esprit. C’est là que vous devez vous réfugier pour travailler. Alors, même si le karma vous assaille, vous vous sentez au-dessus, toujours au-dessus : le karma veut vous limiter, vous vous libérez; il veut vous assombrir, vous vous illuminez…»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'homme à la conquête de sa destinée

CLIQUEZ

Chercher le côté vivant, profond, invisible des choses


Poursuivez votre étude sur ces sujets
dans les ouvrages suivants :

L'homme à la conquête de sa destinée LA LIBERTÉ, VICTOIRE DE L'ESPRIT