.

 • L’activité créatrice comme moyen d’évolution
 • Savoir utiliser ses énergies
 • Comment obtenir la quintessence
 • Pourquoi chercher des modèles en haut
 • Par ses pensées et ses sentiments, l’homme est un créateur dans le monde invisible…

• La question du double…

«Chaque chose possède son double dans la nature. Quoi que vous fassiez, vous le faites en double. Si vous aidez quelqu’un ou si vous lui faites du mal, l’original de cette action s’en va, mais elle laisse son sceau en vous-même. C’est pourquoi efforcez-vous de ne faire que le bien, et pendant les prières, les méditations, renforcez en vous le désir d’aider et d’aimer tous les hommes. »
Voilà une chose que les humains ne savent pas. Quand ils font du bien ou du mal, ils pensent que cela ne va pas plus loin que l’acte qu’ils ont commis. Eh non, malheureusement ou heureusement, cela ne se passe pas ainsi… malheureusement, s’ils ont fait du mal, et heureusement, s’ils ont fait du bien.»

« Donc, tout s’enregistre. La connaissance de cette loi peut suffire à vous faire comprendre que vous devez être très attentifs à ne pas vous laisser aller. »

… Les nouveaux enregistrements

«Puisque tout s’enregistre, il faut enregistrer ce qui existe de plus parfait. Vous verrez, si vous commencez ce travail, vous serez tellement pris, occupé, inspiré que vous y trouverez une source de joie inépuisable car vous serez en train de construire en vous-même le temple de Dieu. Je ne connais pas un travail supérieur à celui-ci : construire en soi-même le temple du Seigneur avec les meilleurs matériaux, les pensées, les sentiments et les actes les plus désintéressés.

Ces préoccupations sont très lointaines pour la plupart des humains qui cherchent seulement à enregistrer quelques connaissances dans leur cerveau sans commencer le véritable travail. La différence entre notre Enseignement et toutes les autres écoles, c’est que dans les écoles, on apprend, tandis qu’ici, on travaille. Certaines connaissances peuvent être utiles, mais elles ne nous transforment pas. C’est seulement le travail que nous faisons qui nous transforme et non ce que nous avons lu ou entendu. Les connaissances peuvent nous pousser à faire le travail, mais nous ne nous transformerons jamais si nous ne bougeons pas, si nous ne déclenchons pas des forces en nous. Quoi que nous apprenions, nous resterons les mêmes.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Les lois de la morale cosmique, Oeuvres Complètes vol. 12


CRÉATION ARTISTIQUE ET CRÉATION SPIRITUELLE

• Le travail de l’imagination
• La magie du geste
• L’idéalisation comme moyen de création
• La construction du temple…


«Même si pour le moment vous pouvez difficilement réaliser ce que vous souhaitez, continuez à travailler avec l’imagination, sans fixer vous-même de délai pour la réalisation dans le plan matériel: tout finira par se réaliser. Car l’imagination sait attirer les éléments correspondant aux pensées et aux désirs dont on la nourrit; elle sait aller les chercher jusque dans les profondeurs des océans ou les hauteurs du ciel, elle les accumule… et un beau jour, on est étonné, voilà l’idée concrétisée, réalisée dans la matière ! Oui, l’imagination est si puissante qu’elle peut même façonner le corps physique.

Si vous travaillez pendant des années à n’imaginer que ce qui est positif, cela se réalisera; et si beaucoup d’êtres travaillent dans la même direction, la réalisation se fera encore plus vite

«Chacun de nos mouvements, chacun de nos gestes, représente un son dans le monde invisible où, sans s’en douter, l’homme produit parfois des bruits effrayants. Avec des gestes brusques, désordonnés, incohérents, il déchaîne des tempêtes et des ouragans qui détruisent tout sur leur passage. Avec des gestes harmonieux, il crée des sons pareils aux murmures des sources, aux chants des oiseaux dans la forêt, aux chuchotements du vent dans le feuillage, il embaume l’air d’un parfum de fleurs. Il y a des mouvements qui apaisent, qui fortifient comme un lever de soleil, un matin de printemps, lorsque l’air est pur et rempli de prâna vivifiant… Chaque mouvement des anges dans l’espace est une musique que les hommes ne peuvent même pas concevoir…»

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Création artistique et création spirituelle
Izvor #223

Chercher le côté vivant, profond, invisible des choses
CD L'enfant, sa naissance se prépare d'abord dans le plan spirituel
CRÉATION ARTISTIQUE ET CRÉATION SPIRITUELLE
CD La loi de l'enregistrement
LA CRÉATION ARTISTIQUE OU LE DÉPASSEMENT DE SOI

Lectures et écoutes permettant d’approfondir cette thématique