«Le Verseau, qui est un signe d’air, représente l’homme, donc la pensée, le savoir. L’époque du Verseau sera celle du savoir, mais pas du savoir des intellectuels qui dessèche. Les humains apprennent, ils sont instruits, érudits, mais ils ne sont pas vivants. Le symbole du Verseau est un vieillard en train de verser l’eau d’une urne. Ce vieillard, c’est la sagesse qui verse l’eau de la vie. Le savoir du Verseau est un savoir qui apporte la vie, qui produit la vie, qui éveille la vie. Les humains connaissent tout sur les microbes ou les étoiles, mais quand on les regarde agir dans la vie quotidienne, on est effrayé! Il leur manque l’essentiel: ils ne savent pas vivre, ils ne sont donc pas sous l’influence du Verseau.
L’eau qui s’échappe de l’urne du vieillard enseigne aux humains qu’ils doivent tout alimenter, arroser et faire fructifier en eux et autour d’eux.»
LE SAVOIR DU VERSEAU EST UN SAVOIR QUI APPORTE LA VIE
«Même si le Verseau est un symbole du savoir, il n’est pas lié au cerveau, mais au plexus solaire, le seul qui puisse faire couler l’eau vive dans les entrailles.
Il est dit dans les Évangiles: “De son sein jailliront des sources d’eau vive.” C’était le Verseau qui était déjà prophétisé, mais sous une forme que personne à cette époque ne pouvait comprendre.»
«L’ère des Poissons a été celle du christianisme, dont les traits caractéristiques correspondent exactement au signe des Poissons, le signe de l’abnégation et du sacrifice. Avant l’ère des Poissons, celle du Bélier avait été marquée par la religion de Moïse, et avant elle l’ère du Taureau par les religions égyptienne, babylonienne… Avec l’ère du Verseau ce sera la vie nouvelle. Elle s’annoncera d’abord par de gigantesques bouleversements, mais ensuite ce sera l’Âge d’Or. L’Âge d’Or viendra avec le Verseau.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Oeuvres Complètes vol. 25
Oeuvres Complètes vol. 26
« Chaque être humain sur la terre représente un mot du grand poème universel. Le jour où l’amour unira ces mots entre eux, ils formeront les phrases de ce poème et ce sera l’avènement de la fraternité.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Le travail spirituel: les changements qu’il peut produire dans le monde
«À quelque niveau que se trouvent les êtres humains, ils peuvent participer à la construction d’une vie meilleure pour tous, s’ils s’efforcent de faire converger les courants qui circulent en eux et autour d’eux vers la Source de la vie.
Ils n’en comprendront peut-être pas tout de suite l’importance, car il faut beaucoup de temps et d’efforts pour que les changements qui se produisent dans les régions subtiles d’un être parviennent à sa conscience.
Mais même s’ils ne se rendent pas encore compte des effets de leur participation à ce travail, cette participation est réelle, et s’ils persévèrent, ils verront un jour les résultats en eux et autour d’eux.»
Collection Autre Regard vol. 3
Lectures et écoutes suggérées